Le lavoir communal de Gunstett se situe à l’extrémité de l’impasse de la Rivière, « Im Underdorf ». Sa construction est estimée à la fin du 19ème siècle. Il a été implanté dans la rivière, la Sauer.
La structure du lavoir a été réalisée en bois. Il repose sur 4 plots de béton installés directement dans la Sauer, cours d’eau qui longe le village de Gunstett. Depuis la rive de la rivière, une passerelle en bois y a été installée pour accéder au lieu. Deux des côtés de la structure sont fermés par les planches en bois et son toit à 4 pans est recouvert de tuiles.
La particularité de ce lavoir réside dans son mode de fonctionnement. A une certaine époque, les administrés de la commune utilisaient le lieu pour réaliser le lavage de leur linge.
La plateforme intérieure en bois est fixée par des chaînes à des traverses consolidées dans la structure du lavoir. Selon le niveau de l’eau de la rivière, des bras en bois permettaient d’enrouler ou dérouler les chaînes des traverses ce qui faisait remonter ou descendre la plateforme intérieure.
Deux orifices ont été réalisés dans la plateforme pour accéder à l’eau de la rivière.
Les abords du lavoir étaient également lieu de rendez-vous pour une baignade : « Gunstett – Plage ».